Le BPF c’est quoi ?
Le BPF en jargon OF (Organisme de formation) c’est le bilan pédagogique et financier que chaque OF doit fournir avant le 31/04 de chaque année.
A quoi sert-il ?
C’est le reflet chiffré de l’activité de chaque organisme de formation !
Et bien évidemment au départ c’est un peu la panique pour le remplir !!
Et juste son aspect ne donne pas vraiment envie de s’y attarder !
Mais comme c’est obligatoire … Il faut bien s’y coller ! Alors voici les erreurs que j’ai faites…
Mes boulettes…
1/ Dans le cadre C la ligne E, je n’avais pas vu que c’était une ligne réservée au CPF … Donc tous les CPF se trouvent ici !! Ne pas oublier de reporter le total dans le cadre 2…
2/ J’avais oublié de noter la part du CA réservée à la formation PRO … Faut vraiment que je change mes lunettes …C’est tout à la fin du cadre C
3/ Dans le cadre F ,pour les stagiaires , si vous avez une formation collective bien penser à multiplier ne nombre d’heures par le nombre de stagiaires (exemple formation de 8heures pour 3 stagiaires = nombre total d’heures 24) par contre quand on vous demandera le nombre d’heures pour le formateur ça sera 8 heures , d’où un décalage …Ce n’était pas très clair pour moi alors je précise !
4/ Et enfin ma plus grosse boulette …J’ai pensé que le BPF fonctionnait comme la déclaration du CA, c’est à dire qu’on en tenait compte à partir du moment où l’on avait encaissé ! Pas du tout …C’est la signature du contrat qui prime …Ainsi tous mes contrats de fin décembre n’avaient pas été intégrés ! Bon heureusement je ne suis pas encore une multinationale et la rectification a été rapide !
En tout cas les acteurs de la DREETS sont super sympa (à la Réunion !!) et sont là pour nous épauler , donc n’hésitez pas à les solliciter !
Et vous vous avez fait quoi comme boulettes ?
PS : En PJ le BPF 2021 et sa notice il ne reste que quelques jours …
Commentaires récents